Glossaire des crypto-monnaies

Glossaire des crypto-monnaies

Le monde des crypto-monnaies peut paraître extrêmement complexe pour certains. Voici un glossaire présentant les termes couramment utilisés par les crypto-traders.

 

Exchange

Dans le cadre des crypto-monnaies, un Exchange est une bourse sur laquelle vous pouvez acheter et vendre des monnaies digitales. L’Exchange met en relation les acheteurs et vendeurs et concrétise les transactions d’achat et de ventes de cryptos. Voici quelques exemples: Binance, OKex, Bitfinex, Simex, BTCC, HitBTC, Kraken, Cryptopia, Yobit, et bien d’autres.

 

Blockchain

La blockchain (« chaîne de blocs » en français) est une technologie de stockage et de transmission d’information décentralisé. La blockchain contient les informations relatives aux transactions de crypto-monnaies de manière décentralisée et sécurisée. L’exemple le plus connu d’application de la blockchain est le Bitcoin.

 

Satoshi

Un Satoshi représente 0,00000001 Bitcoin. En sens inverse, un Bitcoin représente 100.000.000 Satoshis. Le Satoshi représente la plus petite quantité de Bitcoin que l’ont peut acheter, vendre ou transférer. Le nom « Satoshi » vient directement du nom du créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto.

 

Altcoin

Le mot Altcoin provient de la contraction des mots « Alternative » et « Coin »). Il s’agit d’une crypto-monnaie alternative au Bitcoin. Aujourd’hui on compte plusieurs milliers d’altcoins comme par exemple le Litecoin, l’Ethereum, le Ripple, le Stellar, le Cardano, le IOTA et bien d’autres.

 

Monnaie « fiat »

Une monnaie « fiat » est une monnaie officielle émise par un gouvernement, comme par exemple le dollar US, le franc suisse ou l’Euro.

 

Whale

Whale (« Baleine » en français) désigne une personne détenant une quantité très important d’une crypto-monnaie donnée.

 

Ordre au marché

Ordre d’achat ou de vente au prix du marché.

 

Odre buy limit

Ordre d’achat placé à un prix inférieur au prix du marché. Lorsque le marché atteint cette limite, votre ordre est exécuté à ce niveau ou mieux.

 

Odre sell limit

Ordre de vente placé à un prix supérieur au prix du marché. Lorsque le marché atteint cette limite, votre ordre est exécuté à ce niveau ou mieux.

 

Long

Vous êtes « long » lorsque vous êtes acheteur d’une certaine crypto-monnaie.

 

Short

Vous êtes « short » lorsque vous êtes vendeur d’une certaine crypto-monnaie.

 

Bullish

Vous êtes bullish lorsque vous pensez que les prix vont monter.

 

Bearish

Vous êtes bearish lorsque vous pensez que les prix vont baisser.

 

Token

Un token (« jeton » en français) est un actif numérique émis par une entreprise afin de lever des fonds pour financer un projet. Voici quelques exemples de tokens: OmiseGo (OMG), FunFair (FUN), Basic Attention Token (BAT), Bancor (BNT), Status (SNT), TenX (PAY), Augur (REP), et bien d’autres.

 

ICO (Initial Coin Offering)

Il s’agit d’un concept similaire aux IPO (Initial Public Offering ou « introduction en bourse » en francais). Elle permet à des entreprises de lever des fonds via l’émission de tokens durant la phase de démarrage d’un projet.

 

Arbitrage

Un arbitrage est une technique de trading permettant à un trader de tirer avantages des différences de prix entre plusieurs exchanges. En effet le prix d’une crypto peut varier d’un Exchange à un autre et il est donc possible d’en tirer profit. Un exemple d’arbitrage serait d’acheter 1 Bitcoin à 12.530 USD sur l’Exchange A, le transférer sur l’Exchange B puis le revendre à 12.560 USD sur l’Exchange B et ainsi réaliser une plus-value de 30 USD.

 

FOMO (Fear Of Missing Out)

Sensation resentie par certaines personnes lorsqu’elles sont sujetes à une envie incontrolable d’acheter des cryptos lorsque le prix d’une crypto commence à monter en flêche, par peur de manquer une opportunité de gain.

 

Market Cap

Valeur de marché totale d’une crypto-monnaie donnée à un moment donné. Elle se calcule en multipliant la quantité en circulation d’une crypto donnée, par le prix unitaire de cette crypto. Par exemple, si le prix du Bitcoin est de 10.000USD et qu’il y a 18.000.000 de Bitcoins en circulation, la Market Cap est de 180.000.000.000 USD. Vous pouvez consulter la Market Cap des cryptos sur notre page d’accueil: https://www.lebonbitcoin.fr

 

Ledger Nano S / Trezor

Ce sont les deux périfériques les plus connus permettant de stocker des crypto-monnaies hors ligne.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>